Étude ethnobotanique de Tetraclinis articulata dans la région de Béni Mellal - Khénifra

Ilham Zahir, Slimane Elazaoui, Mariam Chakouri, Bouchera Naouer

Abstract


Contexte: Afin de mettre en lumière les vertus et usages traditionnels de la plante Tetraclinis articulata, une investigation ethnobotanique a été réalisée auprès de la population de la région Béni Mellal-Khénifra. L’étude a visé également de relever les connaissances de cette population à propos des effets toxiques éventuels de la plante en question.

Méthodes: Un maximum d’informations sur les différents usages et effets toxiques de T. articulata a été collecté via des fiches questionnaires qui ont servi d’enquêter des utilisateurs usuels de la plante et des herboristes appartenant aux différentes communes rurales et urbaines des cinq provinces de la région de Béni Mellal-Khénifra. Les questionnaires récupérés ont été dépouillés minutieusement. Les données quantitatives ont été saisies, analysées et des graphiques ont été préparés à l’aide du logiciel Excel.

Résultats: L’enquête a mis en évidence que le thuya de barbarie est utilisé principalement pour ses vertus thérapeutiques, notamment contre les affections gastro-intestinales, la fièvre et les maux de tête, soit de 26,69%, 25,05% et 21,07%, respectivement. Cette essence végétale est également employée en cosmétique comme une lotion du corps. La majorité des remèdes sont préparés par macération à partir des feuilles et généralement administrés par voie orale sous forme de poudre sans dose précise (59,87%). Plus de 90% des gens interrogés sont satisfaits après l’emploi des préparations à base de T. articulata en thérapie et en cosmétique. Par conséquent, 86,33% des enquêtés jugent que ladite plante n’est pas toxique. Cependant, 13,67% des enquêtés affirment sa toxicité en provoquant des effets secondaires tels que les affections cutanées (25,71%) et des diarrhées (41,42%).

Conclusion: Les plantes médicinales et aromatiques en général et de T. articulata en particulier doivent être utilisées avec précaution et à l’intérieur des paramètres et des mesures bien précises tout en tenant en compte de l’état physiologique de l’organisme(enfant, femme enceinte, présence d’un terrain d’allergie).

Mots clés: Tetraclinis articulata ; usages, toxicité, région Béni Mellal Khénifra, enquête.

 


Full Text:

PDF


Ethnobotany Research and Applications (ISSN 1547-3465) is published online by the Department of Ethnobotany, Institute of Botany, Ilia State University.
All articles are copyrighted by the author(s) and are published online by a license from the author(s).