Utilisations thérapeutiques traditionnelles du Marrubium vulgare L. par les populations locales de la région de Haddada (Souk Ahras, Algérie)

Lamia Boutabia, Salah Telailia, Mohcen Menaa

Abstract


Contexte: Le Marrube blanc (Marrubium vulgare L.) est une plante appartenant à la famille des Lamiaceae. Originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie, elle est connue pour ses vertus médicinales et thérapeutiques, très intéressantes vu les activités pharmacologiques des composés phytochimiques présents dans ses extraits biologiques. A cet effet, une enquête ethnobotanique a été menée dans trois localités de la région de Haddada (Wilaya de Souk Ahras) afin de connaitre son usage thérapeutique par les populations autochtones.

Méthodes: La collecte des données est basée sur des enquêtes ethnobotaniques menées auprès d'individus appartenant à une population riveraine. Au total, 205 personnes ont été interrogées dans la zone d'étude à travers un questionnaire. L’évaluation des connaissances relatives à l’utilisation de la plante par les populations locales s’est basée sur cinq indices à savoir le sexe des personnes interviewées et leur âge, la partie de la plante utilisée, le mode de préparation et la maladie traitée.

Résultats: Les résultats obtenus s’avèrent très intéressants et très fructueux. Ils indiquent une variation significative des connaissances d’usage au sein des populations des trois localités étudiées. Par ailleurs, le sexe et l’âge influent nettement le niveau de connaissances. Les femmes ont plus de connaissances que les hommes sur d’utilisation des différentes parties du Marrube blanc. Les usages thérapeutiques les plus cités sont :la cicatrisation et la désinfection des plaies, le diabète, l'hypertension artérielle et les maladies respiratoires. Les parties de la plante les plus utilisées sont les feuilles. Les modes d'utilisation les plus fréquents sont l’infusion pour l'usage interne et la décoction pour l'usage externe.

Conclusion: Vu l’intérêt thérapeutique de l’espèce, promouvoir sa préservation par une utilisation rationnelle devient une action prioritaire dans la stratégie globale de la conservation des ressources phytogénétiques à l'echelle local et régional.

Mots-clés: Marrubium vulgare L. - Ethnobotanique - Phytothérapie - Souk Ahras - Algérie.


Full Text:

PDF


Ethnobotany Research and Applications (ISSN 1547-3465) is published online by the Department of Ethnobotany, Institute of Botany, Ilia State University.
All articles are copyrighted by the author(s) and are published online by a license from the author(s).